Le sommeil est fondamental à notre corps tout comme l’alimentation, la respiration, le mouvement, la gestion émotionnelle.
Un sommeil de qualité conduit à une récupération optimale.
Durant la nuit, le corps en effet se libère des déchets, se régénère, et se ressource en énergie pour recharger les batteries.
Trois fonctions physiologiques du sommeil
Libération des déchets : Le foie et les reins sont les organes fondamentaux. Leur rôle est d’épurer et d’éliminer les déchets. Ce travail s’opère durant la nuit.
Régénération tissulaire : Elle se fait pendant la phase de sommeil profond (entre 1et 3h du matin) et dure environ 90 minutes (20 à 25 % du sommeil total) en fonction des personnes et de l’âge. Elle permet de se ressourcer, de se reposer, de se détoxifier, de synthétiser l’hormone de croissance (qui stimule la croissance et la reproduction des cellules, elle est importante à tout âge), de libérer toutes les tensions et mauvaises pensées. Cette phase est très importante car elle peut être source de mauvais sommeil ou de fatigue si elle ne se passe pas correctement.
Ressourcement des batteries : C’est la phase de recharge de l’énergie vitale, juste avant le sommeil.
La recherche des causes des troubles du sommeil. En naturopathie, la recherche de la cause profonde est primordiale. Il faut comprendre pourquoi le sommeil est perturbé.
Pour cela, le naturopathe réalise un bilan de vitalité afin d’ensuite restaurer le terrain et d‘accompagner la personne en tenant compte de la globalité de son être (souffrance, vécu, sa vie actuelle …).
Lorsque l’organisme est en équilibre alors chaque organe, chaque cellule jouera son rôle pendant les différentes phases du sommeil. Le sommeil sera alors de qualité et de ce fait récupérateur.
La société d’aujourd’hui présente très souvent le sommeil comme perturbé :
Au moment de l’endormissement, des nuits agitées, des réveils nocturnes, une difficulté le matin avec un manque d’élan qui sont bien souvent liés au stress, au surmenage, à une nourriture transformée riche en sucre et en graisses, aux contraintes matérielles….
L’heure des repas ainsi que le choix des aliments influent sur notre sommeil. Les aliments riches en tryptophane sont ainsi particulièrement nécessaires. Il s’agit d’un acide aminé essentiel à la production de mélatonine.
La naturopathie est une médecine alternative qui cherche à identifier la source des symptômes. En cas de troubles du sommeil, elle s’intéresse à l’origine de ce déséquilibre. L’objectif est de comprendre pourquoi la nuit est perturbée. Lors du premier rendez-vous, le naturopathe réalise un bilan de vitalité pour comprendre l’environnement et les habitudes de la personne. Dans une approche holistique, elle prend en compte l’intégralité des paramètres de sa vie : alimentation, humeur, sommeil, digestion, etc. Le naturopathe propose ensuite un accompagnement adapté afin d’améliorer la qualité du sommeil.
Après ce bilan de vitalité, je vous propose une reprogrammation de l’horloge biologique, en apportant à chaque moment de la journée des aliments précurseurs des neuromédiateurs pour ainsi favoriser élan, bien-être, bonne humeur et enfin le sommeil.
La volonté de vouloir modifier certaines choses vous permettra très rapidement de retrouver le sommeil.
N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus !
Intéressé(es), vous pouvez prendre RDV sur le mail suivant :
reservation@naia-naturopathe.fr et consulter mon site internet https://naia-naturopathe.fr